Solidarité et Santé

Le service d’aide à domicile est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale, il s’agit d’un service public qui possède un agrément qualité délivré par l’Etat en tant qu’organisme de services à la personne.
Une Convention Territoriale Globale (CTG) a été signée le mercredi 15 mars 2023 entre la Communauté des communes et les huit communes du Seignanx, pour une durée de 5 ans, en présence de Madame la Présidente de la Communauté des Communes, la CAF des Landes, le Conseil Départemental des Landes ainsi que les maires des huit communes. Cette convention va initier une démarche pour construire un projet social avec tous les acteurs du territoire du Seignanx. Une chargée de coopération a pris ses fonctions le 1er mars 2023 pour mettre en œuvre cette démarche.
Tous les jeudis matin, les bénévoles du panier du Seignanx réalisent des distributions de paniers alimentaires à la salle Camiade de Saint-Martin-de-Seignanx. Sur orientation des travailleurs sociaux, ils viennent en aide aux familles qui le nécessitent. Le CIAS du Seignanx se charge de la gestion administrative et financière du panier.
En France, 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Loin d’être un phénomène isolé, les violences envers les femmes concernent tous les milieux et toutes les régions. En 2020, en Nouvelle-Aquitaine, la Gendarmerie est intervenue plus 3 000 fois pour des violences intrafamiliales.
Le centre de vaccination du Seignanx