Espace d’Accompagnement des Aidants

Espace d’Accompagnement des Aidants
Un nouveau soutien au maintien à domicile :

Eric Guilloteau, Président de la Communauté et du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Seignanx et Isabelle Cazalis, Vice-Présidente en charge de la solidarité et de l’action sociale, ont présenté, mercredi 6 mars 2019, le nouveau dispositif « Espace d’Accompagnement des Aidants » en présence des partenaires de l’opération

Dans la continuité de sa politique ambitieuse pour assurer dans les meilleures conditions le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie, le CIAS propose désormais un nouveau service à destination des aidants.

Christelle Hureaux, infirmière diplômée d’Etat, a été recrutée pour être un relais de proximité, créer du lien et faciliter les synergies entre les familles et les services existants sur le territoire prêts à s’engager dans cette mission collective de soutien.

L’objectif est de permettre aux aidants non professionnels, pièces maitresses du maintien à domicile, de s’accorder du répit, de participer à des formations, d’être accompagnées dans leurs démarches ou simplement d’échanger et de partager.

La centaine d’aides à domicile sillonnant chaque jour le Seignanx permet d’avoir une bonne connaissance des difficultés éventuellement rencontrées et d’instaurer ainsi la confiance nécessaire pour qu’un aidant ose exprimer le besoin de se faire aider pour mieux aider lui-même.

Les différents acteurs des problématiques liées à l’âge et la dépendance ont salué la pertinence de ce nouveau service, maillon manquant sur le territoire.

Renseignements 

Christelle Hureaux

05 59 03 35 38 / 06 69 12 78 79

aidant@cias-seignanx.fr